Les Malformations Artérioveineuses Superficielles (MAV)
Les MAV superficielles sont des malformations vasculaires dites « à flux rapide ».
Habituellement, les artères et les veines sont connectées entre elles par un réseau de petits vaisseaux que l’on nomme lit capillaire, or chez les MAV, elles sont connectées entre elles en de multiples endroits sans l’aide de ce lit capillaire, créant des shunts.
Les artères et les veines impliqués sont augmentés de taille et le flux est anormalement élevé dans les veines.
Chez un enfant, une MAV ressemble à une tâche rouge un peu pulsatile.
Elle est souvent confondue avec un hémangiome infantile (tumeur infantile bénigne très courante) ou un « faux angiome plan »
Les MAV deviennent cliniquement plus visibles lorsque leur flux vasculaire s’accentue.
La peau devient alors plus rouge et on peut palper des petits battements.
Les Malformations Lymphatiques (ML)
Les malformations lymphatiques sont des espaces que l’on appelle poches liquidiennes qui contiennent un liquide lymphatique, pour la plupart, de couleur jaune citrin.
Les ML apparaissent lors de la formation du réseau lymphatique qui est un système composé de vaisseaux, de poches et de tubes. Il est satellite des veines et se répartit dans tout le corps, excepté le cerveau.
Elles peuvent être de nature :
- Macrokystes : Avec de grosses poches
- Microkystes ou tissulaire : Avec de multiples petites poches
- Macro et Microkystes : Avec une forme mixte
Une ML est très souvent superficielle, située directement sous la peau. La peau peut être parsemée de petites vésicules quipeuvent noircir à la suite de saignements.
Certaines ML peuvent aussi se situer plus en profondeur par exemple dans les muscles, et se localiser dans toutes lesparties du corps. Il existe parfois des épisodes de gonflement oud’élargissement des parties du corps où elle est située : le cou, la joue, les lèvres, la langue, etc.
Elles peuvent également être associées à des syndromes combinés ou des malformations veineuses, on les appelle alors malformation veino-lymphatiques.
Les Malformations Veineuses (MV)
C’est une anomalie vasculaire constituée de veines « en plus », le plus souvent localisée en un site précis.
A cet endroit, les veines ont perdu leur forme de« tube » qui permet l’écoulement normal du sang et elles forment des poches dans lesquelles le sang stagne.
Ces poches vont progressivement grandir avec le patient au fil du temps, mais la localisation sera la même.
Quand ces poches sont situées près de la surface de la peau ou des muqueuses, celles-ci prennent une couleur bleutée.
Les Malformations Capillaires ou Angiome Plans (M-CAP)
Les vaisseaux capillaires, qui sont les plus petits vaisseaux du corps, peuvent se dilater dans la partie superficielle de la peau, c’est ce qu’on appelle une malformation capillaire.
Elles sont rouges, parfois rosées, planes et bien délimitées. On les appelle aussi « tâches de vin » dans le langage commun.
Souvent visible dès la naissance, la taille de ces vaisseaux va augmenter progressivement avec l’âge, ce qui pourra expliquer que la tâche peut prendre une coloration plus foncée. Ces lésions persistent durant toute la vie de l’individu.